Comment obtenir la PrEP ?

Actuellement le seul médicament évalué et validé par des études scientifiques pour la PrEP est un traitement antirétroviral qui combine deux molécules anti-VIH (l’Emtricitabine et le Ténofovir disoproxil fumarate). Il existe plusieurs marques et conditionnements pour ce produit. Attention, certains ne contiennent que pour une prise quotidienne.

La PrEP est remboursée en Belgique selon certaines conditions. Seul-e un-e médecin spécialiste rattaché-e à un Centre de Référence SIDA peut autoriser ce remboursement après une évaluation et pour une période d’un an.

Si vous rentrez dans les critères de prescription, vous recevrez une demande de remboursement à remettre à votre mutuelle. Suite à son accord, vous pourrez alors obtenir le médicament en pharmacie grâce à l’ordonnance délivrée par le/la médecin au prix maximum de 12,10€ par 30 comprimés. A ce coût viendront s’ajouter le prix des analyses médicales. Le prix des consultations varie selon le lieu de suivi médical, renseignez-vous avant auprès du centre de suivi.

La PrEP pourrait aussi être fournie via l’AMU (Aide Médicale Urgente) si vous en êtes bénéficiaire ou via le centre Croix-rouge / Fédasil. Renseignez-vous auprès de votre CPAS local, d’une assistante sociale, d’une association locale ou d’un Centre de Référence SIDA.

Voir les conditions précises de remboursement sur INAMI.fgov.be

La qualité des comprimés PrEP vendus via le web ne peut être garantie (notamment la composition, les conditions de transport et de conservation). De plus, l’achat de ces médicaments en ligne est interdite en Belgique. Si vous êtes déjà dans le cas ou si vous pensez vous la fournir comme cela, parlez-en à un centre de suivi.

Des recherches sont en cours afin de développer d’autres molécules et moyens d’administration.

A chacun son traitement

Il est préférable de consulter pour recevoir son propre schéma de prise et ses ordonnances, avec un suivi adapté.