Qu’est-ce que la PREP ?

PrEP signifie prophylaxie pré-exposition

Ce traitement préventif, médicament actif contre le VIH, est proposé aux personnes séronégatives fortement exposées au risque d’infection au VIH. La combinaison Emtricitabine/Tenofovir (Emt/Tnf) en prise orale est actuellement le seul médicament dont la composition est reconnue pour la PrEP en Belgique.

La PrEP est une stratégie qui complète la palette existante d’outils de prévention. Elle ne s’adresse cependant pas à tous les publics (voir A qui s’adresse la PrEP ?).

PrEP/TPE

Il ne faut pas confondre la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) avec le TPE (Traitement Post-Exposition). Les deux sont des antirétroviraux (médicaments anti-VIH) prescrits à une personne séronégative.Cependant, la PrEP est débutée avant tout risque d’exposition au VIH, alors que le TPE (aussi appelé PEP en anglais) est un traitement d’urgence débuté juste après une prise de risque.

Le TPE doit être débuté le plus rapidement possible et au plus tard dans les 72 heures qui suivent la prise de risque.

C’est une trithérapie d’antirétroviraux à prendre durant 28 jours. L’accès au kit de démarrage se fait via un service spécialisé ou via le service des urgences de la plupart des hôpitaux. La suite du traitement est délivré par un Centre de Référence VIH.

Attention, l’un n’exclut pas l’autre : il est possible d’avoir recours au TPE suite à un oubli de prise PrEP ainsi que d’être orienté vers la PrEP à la fin de son TPE.

PrEP/TasP : quelle différence ?

Il ne faut pas non plus confondre la prophylaxie pré-exposition (PrEP) avec le ‘Treatment as Prevention’ (TasP) ou “traitement comme prévention”. Parfois plus connu comme “indétectable = intransmissible” (I=I) ou encore “indétectable = zéro transmission”, cet acronyme signifie qu’une personne séropositive au VIH qui a une charge virale indétectable depuis 6 mois ou plus, qui est sous traitement efficace et qui prend correctement son traitement, ne transmet pas le virus.

La PrEP protège uniquement du VIH

La PrEP (comme le TPE) ne protège pas des autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles : syphilis, chlamydia, gonorrhée, condylomes, hépatites…). D’autres précautions doivent être prises en complément de la PrEP pour se protéger des autres IST (préservatifs, etc. voir Et le préservatif dans tout ça). Il est recommandé de faire un dépistage régulier des IST.

La PrEP ne prévient pas non plus d’une grossesse. Pour toute demande de contraception ou de contraception d’urgence, ou pour accéder à une interruption volontaire de grossesse, vous pouvez vous rendre dans un planning familial (surfez sur loveattitude.be).