Et le préservatif dans tout ça ?

Le préservatif est un outil efficace dans la prévention du VIH. Lorsqu’il est utilisé correctement et systématiquement, il reste le seul outil protégeant à la fois du VIH et de la plupart des IST, et prévenant aussi d’une grossesse non désirée.

La PrEP n’est pas incompatible avec les préservatifs, elle est même idéalement utilisée en complément, puisqu’ils restent une barrière utile contre les autres IST !

La PrEP permet aussi à une personne de se protéger quand sa/son partenaire ne veut/peut pas mettre de préservatif.

Il est souvent rappelé que la PrEP vient s’ajouter à la boîte à outils de
prévention parmi lesquels :

► l’usage de préservatifs et de gels lubrifiants ;
► le dépistage régulier du VIH et des autres IST (et leurs traitements) ;
► le recours au TPE en cas d’urgence ;
► le traitement comme outil de prévention (TasP) chez la/le partenaire séropositif-ve : charge virale indétectable depuis plusieurs mois/années = aucun risque de transmission à la personne séronégative

Où trouver des préservatifs ?

Les préservatifs sont en vente dans les supermarchés et dans les pharmacies. Des préservatifs gratuits sont aussi disponibles dans certains lieux comme les centres de planning familial, les associations de lutte contre les IST, les Centres de Référence VIH, lors de certains évènements, festivals, etc. Certaines mutuelles interviennent dans l’achat de préservatifs avec un remboursement partiel.