Qu’est-ce que la PREP ?

PrEP signifie prophylaxie pré-exposition

Ce traitement préventif, médicament actif contre le VIH,  est proposé aux personnes séronégatives fortement exposées à un risque d’infection au VIH afin d’éviter une contamination.

Le Truvada en prise orale est actuellement le seul médicament dont la composition est reconnue pour la PrEP.

La PrEP est une nouvelle stratégie qui complète la palette existante d’outils de prévention. Elle n’est pas appropriée pour tout le monde (voir A qui s’adresse la PrEP ?).

PrEP/TPE

Il ne faut pas confondre la PrEP avec le TPE (= Traitement Post-Exposition). Ce dernier est prescrit à une personne séronégative juste après une prise de risque. Il doit être débuté au plus tard dans les 72 heures qui suivent la prise de risque et  se prolonge durant 28 jours.

La PrEP protège uniquement du VIH

La PrEP (comme le TPE) ne protège pas des autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles : syphilis, chlamydia, gonorrhée, condylomes, hépatites…). D’autres précautions doivent être prises en complément de la PrEP pour se protéger des autres IST (préservatif…). Il  est recommandé de faire un dépistage régulier des IST.

La PrEP ne prévient pas non plus d’une grossesse non désirée, il est nécessaire de bien maîtriser sa contraception (loveattitude.be).