Quel suivi ?

Une surveillance médicale tous les trois mois est nécessaire, afin de vérifier l’efficacité et la tolérance au traitement.

Un accompagnement par des personnes formées issues d’associations communautaires est possible afin de faciliter le lien avec l’équipe de soins et de vous aider à mieux prendre en charge votre traitement et votre santé sexuelle (voir Via les associations communautaires ou locales).

De plus, dans cet objectif de bien-être sexuel, un suivi par d’autres collaborateurs-trices de l’équipe pluridisciplinaire peut vous être proposé (psychologue, sexologue, pharmacien-ne, assistant-e social-e, etc…).

D’autres outils de prévention seront également mis à votre disposition (préservatifs, gel, matériel de réduction des risques liés à l’usage de drogues).

L’accompagnement médical

Comprend quelques étapes importantes :

  • le bilan médical (examen clinique, recherche de signes de
    primo-infection, inventaire des traitements éventuels, des
    pratiques sexuelles et mode de vie…)
  • le dépistage (VIH, hépatites A, B et C, autres IST, fonctionnement des reins…)
  • l’entretien incitant à se protéger en cas de rapports sexuels jusqu’au début de la prise de PrEP.

Ensuite, après évaluation de votre situation personnelle et médicale et du résultat des analyses, la/le médecin vous prescrira éventuellement la PrEP. Des vaccinations (hépatites A/B et papillomavirus) vous seront également recommandées.

Un dépistage chez la/le gynécologue/proctologue peut également être proposé.

Le début du suivi peut varier selon les personnes et la PrEP peut être arrêtée à tout moment en respectant le schéma adéquat. Dans ce cas,
informez-en votre médecin et/ou votre accompagnateur-trice communautaire et utilisez si nécessaire d’autres moyens de protection contre le VIH.

Une surveillance (clinique et biologique) sera organisée et ensuite le suivi sera trimestriel. Il permettra de faire un dépistage régulier du VIH et des IST et de contrôler la fonction rénale. Si vous avez eu un rapport sans PrEP et sans préservatif, ou dès
le moindre doute, vous pouvez toujours demander un TPE. Le traitement d’urgence doit être débuté le plus tôt possible après une prise de risque.

Si un TPE est débuté, la PrEP sera interrompue jusqu’au résultat de contrôle VIH. Si le délai de 72h est dépassé, contactez votre centre de suivi PrEP pour fixer un rendez-vous.

Si vous contractez le VIH, la PrEP sera interrompue et untraitement contre le VIH sera débuté.

Attention : le test rapide du VIH (TROD) n’est pas fiable lorsque vous prenez la PrEP.

Pour prendre un rendez-vous, cliquez ici.

L’accompagnement communautaire

Ce service vise principalement à améliorer l’observance au traitement ainsi que le bien-être global (c’est-à-dire l’épanouissement personnel psycho-social et sexuel).

C’est un accompagnement individualisé ou des ateliers en groupe qui peuvent vous être proposés mais qui ne sont pas obligatoires.

L’accompagnement communautaire vous permet de discuter avec une personne formée. Lors de ces échanges, vous pouvez aborder tous les sujets qui vous questionnent de manière très large : des interrogations sur le suivi médical aux conséquences pratiques dans la vie quotidienne, tout comme des astuces pour améliorer l’observance et les manières d’aborder son  usage de la PrEP avec les partenaires ou l’entourage, etc… Les discussions peuvent être téléphoniques, numériques ou physiques (à définir avec votre
accompagnateur/trice) et sont toujours confidentielles

Pour plus d’informations, adressez-vous à votre équipe de suivi ou  contactez directement votre organisme communautaire.

Un forum d’entraide communautaire belge francophone est disponible sous inscription sur la plateforme Facebook dans le groupe My Prep. N’hésitez pas à aller consulter les conseils d’utilisateurs ou y poser vos questions.