Quels effets positifs ?

La PrEP est une très bonne protection pour ceux qui sont séronégatifs au VIH et qui ont des rapports sexuels dans différents contextes où les préservatifs ne sont pas facilement ou toujours utilisés lors de pénétrations (actives ou passives).

La PrEP peut avoir d’énormes bénéfices émotionnels pour les personnes séronégatives qui luttent pour maintenir leur statut négatif. Les utilisateurs de la PrEP rapportent une amélioration de leur qualité de vie grâce à une nette diminution de l’anxiété, leurs peurs d’attraper le VIH avaient été fortement diminuées.

En se protégeant avec la PrEP, vous ne gardez pas seulement votre statut négatif pour le VIH, vous préservez tous vos partenaires sexuels négatifs aussi.

Etre sous PrEP veut dire que vous ne devez plus vous soucier du statut de votre partenaire, à partir du moment où vous vous protégez vous-même.

Souvenez-vous aussi que les personnes qui se savent positives au VIH et qui prennent leur traitement anti-VIH (ARV) de manière régulière jusqu’à atteindre une charge virale indétectable depuis au moins 6 mois, et en l’absence d’IST, ont un risque quasi nul de transmettre le VIH par voie sexuelle (voir TasP).